Le transport aérien privé : business & investissement
Le transport aérien privé, bien que réservée à une élite, est un marché mondial qui représente plus de 8 % de tous les vols effectués en Europe.
Il
y aura donc toujours un marché plus ou moins florissant pour l’aviation
privée. Certes ce marché est semé d’ambuches : les données économiques
n’en sont que quelques exemples. Lorsque la crise de 2008 est passée par
là notamment pour l’automobile américaine et que les grands patrons de Général Motors, Ford et Chrysler sont arrivés avec leurs propres avions privés demander des aides financières à la Maison Blanche cela a fait mauvais effet.
Pourquoi
tous ces rappels me direz-vous ? Uniquement parce que les avions
d’affaires ou autrement dit privés portent en eux non seulement une idée
de luxe, mais surtout parce qu’ils permettent aux dirigeants d’aller
d’un point à l’autre du Globe sans avoir à se soucier des contraintes
que nous, usagers du transport aérien « classique » acceptons, que ce
soit pour des déplacements d’affaires ou des voyages d’agrément.
Comment fonctionne le transport aérien privé ?
L’aviation
d’affaires est un secteur d’activité relativement feutré. Du courtier
aux compagnies aériennes, de nombreux acteurs gravitent autour de cette
branche du transport aérien méconnue. D’un œil extérieur, il est
difficile d’avoir une vision d’ensemble. Nous allons donc vous donner
des clés pour comprendre comment fonctionne l’aviation d’affaires.
Qu’est-ce que l’aviation d’affaires ?
L’aviation d’affaires, branche du transport aérien, représente tous les vols sur-mesure effectués dans un but non-touristique. Il s’agit d’un vol en avion privé réservé auprès d’un opérateur aérien.
À qui appartiennent les jets privés ?
4600 jets privés
sont en circulation dans le monde. La moitié des appareils
appartiennent aux compagnies aériennes, l’autre moitié à des
propriétaires privés.
Exploiter
un avion ne signifie pas nécessairement en être propriétaire. De
nombreux propriétaires privés choisissent de confier leurs appareils aux
compagnies aériennes.
Les
coûts fixes annuels étant relativement élevés (350 000 euros annuels en
moyenne), confier son avion à un opérateur aérien permet aux
propriétaires privés de rentabiliser les coûts d’entretien. Au-delà de
400 heures de vol par an avec la compagnie aérienne, les frais fixes
seront couverts et l’avion pourra être utilisé à prix coûtant par son
propriétaire.
En
moyenne, les compagnies aériennes sont propriétaires de seulement 10
avions, les autres appareils exploités appartiennent à des propriétaires
privés. Ainsi, grâce à ces contrats d’exploitation, les opérateurs
aériens disposent de flottes considérables à l’image de Netjet
exploitant plus de 700 appareils.
Qui sont les passagers ?
Le profil des passagers diffère de celui des clients. Selon Aéro-affaires,
courtier d’aviation d’affaires, 70% des passagers ne réservent pas le
vol eux-mêmes. 60% des vols sont réservés par assistants de direction ou
agents qui ne montent pas dans l’avion.
Nous pouvons dresser un profil type du passager de l’aviation d’affaires :
• un homme (70% des passagers) d’une quarantaine d’années
• réservation du vol seulement une semaine avant le décollage
• 3 ou 4 passagers l’accompagnent
• le trajet le plus demandé : Londres – Paris
• 75% sont des cadres moyens, 15% des cadres dirigeants (présidents
ou directeurs généraux), le reste des voyageurs diplomates, hommes
politiques ou célébrités.
Ces passagers utilisent l’aviation d’affaires pour six raisons principales :
- Gagner du temps.
- Atteindre des aéroports spécifiques non desservis pas l’aviation commerciale.
- Utiliser l’avion comme outil de productivité en travaillant et en réalisant des réunions à bord.
- Bénéficier d’un confort optimal.
- Voyager en toute confidentialité.
- Assurer une sécurité renforcée.
Des chiffres en constante évolution:
- Plus de 5 milliards de dollars de chiffre d’affaires chaque année en France (13% du chiffre d’affaires global du secteur aéronautique français).
- 800000 vols en jets privés comptabilisés en Europe en 2019 contre 15 millions de vols commerciaux comptabilisés.
- l’aviation d’affaires constate une hausse de son activité de 4% par rapport à 2016.
- la France est le pays d’Europe enregistrant le plus grand nombre de mouvements d’avions privés (150 000 mouvements) devant l’Allemagne et le Royaume-Uni.
- Paris-le Bourget est l’aéroport le plus fréquenté d’Europe pour l’aviation d’affaires : 180 000 passagers par an et plus de 53 000 mouvements en 2019.
Comment réserver un vol privé ?
De
nombreux acteurs interviennent dans l’aviation d’affaires. Du courtier
aérien aux compagnies aériennes, les maillons de la chaîne coopèrent
dans l’organisation d’un vol en avion privé. Plusieurs options s’offrent
à vous pour réserver votre vol en aviation d’affaires :
- Affréter votre vol auprès d’un courtier aérien (la pratique la plus courante). Celui-ci peut contacter toutes les compagnies aériennes et les terminaux privés pour organiser votre vol sur-mesure.
- Contacter directement un terminal privé, une compagnie aérienne ou un aéroport.
Catégories d’avions privées
L'industrie de l'aviation privée décline ses avions entre plusieurs catégories ou classes d'avions :
• À turbopropulseur
• Very light (très léger)
• Light (léger)
• Mid-Size (moyenne taille)
• Super Mid-Size (super-intermédiaires)
• Large (grand)
• Converted Airliners (avions de ligne convertis)
Ivory Jet Services
Basée à Djibouti, et fondé par Tommy Tayoro Nyckoss, Ivory Jet Services est spécialisé dans le transport aérien privé vers les grandes capitales du monde.
Tommy Tayoro Nyckoss a crée sa société pour permettre au continent africain de disposer d’une compagnie d’aviation privée capable de répondre en tout point aux attentes d’une clientèle exigeante, à savoir les hommes d’affaires ou encore les missions diplomatiques.
Puis,
il a étendu cette ambition au domaine de la santé afin de répondre à ce
besoin vital qui nous touche tous, en permettant, avec tout le
professionnalisme que cela requiert, le service d’évacuation sanitaire visant à transporter les personnes ayant besoin de soins médicaux urgents vers les hôpitaux de la sous-région disposant des infrastructures à même de les soigner.